Marcus se réveilla ce matin-là la tête un peu étourdit de la fête qui avait eu lieu la veille. Son tout premier samedi en ville, sa toute première journée de congé. Il n'avait pas une gueule de bois proprement dite, il n'avait bu que résonablement la veille. Il s'était seulement rendu dans un bar non loin du campus où était organisée une soirée d'étudiants dans l'espoir d'y faire la fête mais, n'ayant reconnu personne et étant trop timide pour aborder qui que ce soit, il avait bu seul, au bar, comme un parfait loser alors que tout le monde s'éclatait autour de lui. Aussi, après seulement quelques bières, avait-il décidé de rentrer tout bonnemment chez lui plutôt que de continuer à se saoûler pour rien et d'avoir l'air imbécile. Mélacolique, il avait marché jusque chez lui en remuant les éternelles questions "Qui suis-je?", "Où vais-je?" et "À quoi bon vivre?".
Malheureusement, ce matin, ces questions existencielles ne l'avaient pas quitté. Il s'habilla donc modestement avec un simple vieux jeans troué et un T-shirt sans manches et ce, sans même prendre la peine de se doucher, et il quitta sa chambre sur le campus pour se balader. Après avoir croisé les rues achalandées où voitures et piétons faisaient compétition à savoir qui allait faire plus de bruits, Marcus décida d'aller se perdre en forêt. La nature aurrait-elle sur lui les bienfaits qu'on lui prêtait? Ça restait à voir!
Donc, après avoir passé par l'épicerie ramasser quelques mélanges de noix et fruits séchés et des bouteilles d'eau, Marcus se dirigea d'un pas paresseux vers les arbres et l'air pur. Il marcha longtemps en réfléchissant à sa vie et au reste. Comment un si beau mec (oui, même dans ses moments de déprime, il en était quand même concient) pouvait-il abandonner une carrière de mannequin florissante pour passer ses plus belles années enfermé dans une école où il apprenait une matière uniquement pour faire plaisir à papa et maman? Et comment allait-il passé sa vie au-delà du cap des trente ans? À faire un boulot bien mais qu'il détestait? Ou encore en mannequin has been à courir les reality shows pour tenter d'avoir l'air moins has been que les autres concurents?
Après quelques kilomètres, il finit par croiser une rivière. Le bruit de l'eau était apaisant. Il prit place sur un rocher et sortit ses mélanges de noix et de fruits séchés. Il commenca à grignoter tranquillement, assis à l'indienne, appréciant ce moment de solitude. Il en avait rarement eu depuis qu'il avait été hapé par le tourbillon des médiats. Il sétendit quelques instant sur la pierre et ferma les yeux, réfléchissant à quoi pourrait bien avoir l'air sa vie dans dix ans si, par chance, il arrivait à vivre jusque là...